Voyage en noir et blanc

Maurice CUQUEL

Albanie : 1996 - Regard libre

Sportif accompli et grand féru de photographie, Maurice Cuquel a momentanément délaissé les stades tarn-et-garonnais pour vagabonder dans les rues défoncées et sur les chemins cahoteux d'une Albanie pour le meilleur et pour le pire en voie plus ou moins rapide d'occidentalisation.

Lire la suite...Albanie : 1996 - Regard libre

Tirana : 2006 - les mondes parallèles

Le renouveau de Tirana
Tirana est engagée dans une extraordinaire mutation. La capitale de l'Albanie, le pays le plus pauvre du continent européen, est devenue méconnaissable. Sous l'impulsion d'un maire visionnaire, Edi Rama, un plasticien devenu politicien par une succession de hasards, la ville est un immense et créatif chantier. Parmi les formules dont use Edi Rama, il y a celle-ci : " pour réconcilier les citoyens avec leur ville, il faut embellir leur quotidien ".

Lire la suite : Tirana : 2006 - les mondes parallèles

Tirana 2006 vue par un architecte

 

Une politique haute en couleurs
Sur le plan urbain, architectural, artistique et social, le cas de TIRANA m'interroge en tant qu'architecte, en tant que prescripteur, en tant que citoyen et enfin, comme simple individu.
Il renvoie à notre situation française où l'industrie du bâtiment, le cadre administratif très réglé et les pratiques culturelles normalisent souvent le cadre de vie jusqu'à la banalité.

Lire la suite : Tirana 2006 vue par un architecte