Voyage en noir et blanc

Maurice CUQUEL

Sahraouis : les exilés des sable - 2007

En 1975, les Espagnols abandonnent le Sahara occidental aux mains du Maroc et de la Mauritanie. Le peuple sahraoui qui rêve de l'indépendance d'un "pays sahraoui" doit alors émigrer dans des camps de fortune dans le sud algérien.

Lire la suite : Sahraouis : les exilés des sable - 2007

Sahraouis : du sable, du savoir et l'espoir - 2009

En 1975, les espagnols abandonnent le Sahara occidental aux mains du Maroc et de la Mauritanie. Le peuple sahraoui qui rêve de l'indépendance d'un « pays sahraoui » doit alors émigrer dans des camps de fortune dans le sud algérien. En 1991, un espoir surgit avec le cessez-le-feu et la promesse d'un référendum sur l'autodétermination.
Trente-quatre années d'exil ont passé. Dans l'indifférence de la communauté internationale, 160 000 sahraouis survivent dans l'une des régions les plus inhospitalières du globe avec l'objectif de «revenir vivre un jour là-bas », dans leur territoire aux eaux côtières riches en poissons.
Pour mon deuxième reportage dans les camps de réfugiés à Tindouf, j'ai choisi de partager le quotidien d'adolescents sahraouis.
Brahim, directeur des langues vivantes au Ministère de l'éducation de la RASD conduit son antique tout-terrain avec la décontraction des hommes du désert, il raconte comment il a débuté instituteur à 17 ans en 1978 « quand il fallait tout mettre en place ».
Soudain, un long bâtiment surgit dans la platitude du désert. C'est l'Internat du 12-Octobre* : lieu improbable à 40 kilomètres du camp le plus proche, immense bâtiment balayé par les vents de sable.

Lire la suite : Sahraouis : du sable, du savoir et l'espoir - 2009

Front Polisario : des fusils face au mur - 2011


Le peuple sahraoui mène un combat loin des feux de l'actualité et des tables de négociations mais face à un mur d'indifférence et de silence.

Entre guerre et paix, c'est le temps de l'attente et de l'impatience, de l'usure et de l'enlisement. 

Lire la suite : Front Polisario : des fusils face au mur - 2011