Voyage en noir et blanc

Maurice CUQUEL

Birmanie : un ordre gardien de la paix - 2002

Que sait-on ici, vraiment, de la Birmanie ?

Que c'est un pays de jungles et de temples, de rizières et de fleuves, un pays d'Asie qui possède toutes ces choses faciles à vendre pour un professionnel du tourisme. Au détour d'un journal télévisé, on aura sans doute croisé aussi le visage d'Aung San Suu Kyi, fille prodigue d'un général assassiné avant d'avoir vu cette indépendance dont il fut l'un des artisans les plus regrettés aujourd'hui.

Lire la suite : Birmanie : un ordre gardien de la paix - 2002

Birmanie : l'esprit de l'or conduit à Bouddha - 2004

Sortie de sa gangue de terre, lavée à l'eau de la rivière, fondue en petit lingot, puis martelée sur une enclume jusqu'à n'être plus qu'une feuille menue, la petite pépite d'or, soulevée par le souffle léger du pèlerin, vient embrasser délicatement le rocher du mont Khyiatkio.


Cette pierre énorme, dorée à l'or fin par des générations d'hommes, défie au bord d'un gouffre profond notre perception de l'équilibre. Si elle ne tombe pas, c'est, dit-on, grâce à la présence d'un cheveu de Bouddha, sublime relique conservée dans le stupa qui la surmonte.

Lire la suite : Birmanie : l'esprit de l'or conduit à Bouddha - 2004

Birmanie : L'art conjuratoire de la boxe - 2005

La première impression qui s'impose au spectateur de ces images birmanes est un vague sentiment de familiarité avec une chose déjà vue.

Dans cette Asie lointaine, sur cette terre qui ne devrait être qu'exotisme pour nos yeux naïfs, des hommes jouent des poings et des pieds comme ils pourraient le faire, pense-t-on, au Madison Square Garden ou dans n'importe quelle salle de sport de nos banlieues. L'imaginaire de l'humanité tout entière est nourri de cette mythologie du combat.

Lire la suite : Birmanie : L'art conjuratoire de la boxe - 2005

Diptyques birmans : 2008

Maurice Cuquel a saisi ces instants de la vie quotidienne birmane à Rangoon et dans sa région au cours du mois de janvier 2008, dans une période particulière de l'histoire, entre la révolte des moines de septembre 2007 et le passage du cyclone Nargis qui a ravagé le sud du pays le 2 mai 2008. Réunies en diptyques, ces images racontent une parenthèse, une respiration entre deux événements tragiquement violents qui ont montré au Monde combien ce pays pratiquait la contrainte, l'enfermement, le musellement des idées et l'étouffement de la parole.

Lire la suite : Diptyques birmans : 2008