Voyage en noir et blanc

Maurice CUQUEL

France : Tarn et Garonne - 2010/2011

RUGBY – RAISIN

Le Brulhois cultive la passion 

Juillet 2010. Le rugby se réveille dans le Brulhois grâce à une poignée de passionnés.
Après un long sommeil, un club renaît des cendres des vieux sarments brûlés et de jeunes rameaux poussent à nouveau sur les ceps noueux. Ils se nourrissent d'un passé ovale presque entièrement envolé vivant encore dans le feu des mémoires et des mots, autour de la table chaude des amitiés.
Tout a surgi d'une discussion de quelques protagonistes qui se rendaient à la rencontre de TOP 14 Montauban Tarn-et-Garonne XV/Montpellier à Sapiac au printemps 2010. Ils espéraient que leur projet à venir serait favorable à l'éclosion d'une nouvelle dynamique dans cette région viticole située entre Tarn-et-Garonne, Gers et Lot-et-Garonne. 

Donzac, Dunes, Saint-Cirice, Saint-Loup et Sistels sont les cinq communes du département, proches de Valence d'Agen, situées sur la rive gauche de Garonne, qui se sont assemblées en une grappe rugbystique pour que le R.C.B. 82 prenne corps.

Durant une année, Maurice Cuquel, photographe et David Delcros, auteur, ont suivi le renouveau de cette équipe au travers des évènements et des péripéties qui jalonnent la vie d'un club de quatrième série du championnat territorial du comité Midi-Pyrénées en allant à la rencontre de ses acteurs. Le « rugby d'en bas » comme on peut le nommer dédaigneusement, ou au moins approximativement. Que sait-on réellement des fondements de l'ovalie ?
Les diptyques présentés montrent la maturation de ce club au cours d'une saison rugbystique. Maurice Cuquel a capté dans son objectif des tranches de vie de ceux qui font le rugby amateur. De ces photos ressort noir sur blanc la passion de ces hommes et de ces femmes pour qui le rugby est plus qu'un sport : une manière d'être au monde, un sillon de vigueur dans l'inquiétude de notre temps. 

Juillet 2011. Les premières vendanges du Rugby Club du Brulhois 82 sont terminées.
Une année s'est écoulée. Au moment où vous lirez ces lignes puis découvrirez ces photos, l'aventure du R.C.B. 82, qui a pris racine au stade Roland Doumergue de Dunes poursuit sa route au sein des vignobles. Plus qu'une simple activité sportive, il s'agit d'un art de vivre, d'une façon décalée mais tellement précieuse d'habiter ensemble un pays que l'on aime pour se forger une identité.

David DELCROS